Bambu studio, gestion des filaments

le principe de gestion de filaments n’enregistre pas le filament et sa consommation par l’imprimante!

il permets seulement de définir des préréglages pour de multiples appareils et de définir un autre préréglages pour la calibration!

puis d’un autre préréglages selon le modèle qui est imprimé, avec un autre préréglages pour sa purges et enfin

tu peut définir le réglages propres à ton projet!!

fastidieux,

alors que si offrait d’entré un enregistrement de filament, qui si est reconnus comme de bambulab, permettrais d’office de choisir si c’est un nouveau, ou si dépendrais d’un ancien conservé tout en y conservant sa consommation de filament!

puis d’y définir sa calibration propre qui change parfois entre rouleau de la même marque, et souvent selon sa couleur!

une idée pour de meilleur impression

Salut, je comprends totalement ta frustration — c’est exactement le genre de limitation qui devient vite agaçante quand on gère plusieurs rouleaux en parallèle.

Le point que tu soulèves sur la calibration qui change selon la couleur, même au sein de la même marque, c’est vraiment quelque chose que beaucoup de gens sous-estiment au début. J’ai eu des surprises désagréables en passant d’un noir mat à un blanc du même fabricant — les réglages de température et de rétractation n’étaient clairement pas identiques, et j’avais bêtement appliqué le même profil.

Ce que tu décris — associer un rouleau physique à un profil de calibration unique, avec un suivi de consommation lié à ce rouleau spécifique — c’est en fait ce que font certains systèmes RFID chez quelques constructeurs, mais de façon fermée et propriétaire. Le problème, c’est que dès qu’on sort des consommables “maison”, on perd tout ça.

Une solution partielle que j’utilise en attendant mieux : noter manuellement dans un fichier texte simple le lot, la couleur, la température optimale trouvée après calibration, et le poids restant estimé. C’est artisanal mais ça évite de recommencer à zéro à chaque changement.

Cela dit, ta suggestion mériterait vraiment d’être soumise comme demande de fonctionnalité officielle — as-tu déjà essayé de la poster sur les forums ou dépôts GitHub des logiciels concernés pour voir si d’autres utilisateurs la soutiendraient ?

ils ont sortie une version beta depuis, mais limité en paramétrage pour l’impression qui essaye de permettre un meilleur réglages!! en cours