Remplacement plateau

Je viens de regarder la vidéo du remplacement plateau et à la fin il y a ceci

Cela veut il dire que l on doit trouver un électricien ?
D avance merci et bonne journée.

C’est à voir. Pour le moment, les plateaux chauffants envoyés aux utilisateurs hors d’Europe demandent seulement 3 photos pour vérifier que l’installation a été réalisée correctement. J’espère que la même exigence sera appliquée pour les Européens.

Ok merci pour ces précisions. C est effectivement à espérer car le dédommagement ne couvrira pas les frais d’ un électricien . Je regrette de ne pas avoir r’envoyé la machine entre cela et le délai …

Je n’ai pas vu dans le tuto la demande d’envoi de 3 photos. D’où cela vient-il ?
Par ailleurs, pour un usage domestique, ce contrôle est-il vraiment nécessaire ?
Que dit exactement la norme EN 50678 ?

Nouvel email à l instant

For European customers, once the “do it yourself part” of the heatbed replacement process (steps 1-4 above) is completed, a test needs to be conducted by an Electrically Skilled Person in terms of the European harmonized standard EN 50678 (General procedure for verifying the effectiveness of the protective measures of electrical equipment after repair) or any applicable local equivalent standard (unless you yourself are qualified as such an Electrically Skilled Person). Before connecting the A1 PRINTER with a power source and switching it on again, the A1 PRINTER should be checked by an Electrically Skilled Person within the meaning of EN 50678, or under any applicable local equivalent standard. Once the test has been completed successfully, the process needs to be documented in accordance with the same technical standards, e.g. by the Electrically Skilled Person using the following form (or any applicable local equivalent): [Click here to download].

If you have any questions or need our assistance with this test issue, please feel free to reply the original registration ticket. If you deem necessary, Bambu Lab will offer you to send in and have the test conducted on your A1 PRINTER by professional personnel and have it sent back to you free of cost. Upon your request, we can assist you in contacting our partnered testing agency to provide the relevant services. Please note that this will require you to re-package the printer after replacing the heatbed, and sending it to the designated agency for testing. Your printer will be sent back to you once the testing is completed. This process is expected to take approximately 2 to 3 weeks.

Il va donc falloir la’réparer et l envoyer à un electricien !!!

Je vais demander un échange machine …

C est annormal que nous n ayons pas été prevenu avant de cette procédure fastidieuse . Habitant loin d une grande ville je vais devoir la poster dieux sait ou…

Si j avais su cela je n’ aurainpas demandé le remplacement plateau mais son remboursement.

C’est incorrecte de leur part, ils auraient pu prévenir avant au moins on aurait pas choisi cette option de remplacement.
En ce qui me concerne je ferais le remplacement et revente direct.

J’ai évoqué le cas dans mon ticket et attiré leur attention sur le fait que si je suis amené à changé d’option, il est probable que je me tourne vers la concurrence pour avoir une imprimante rapidement et tout aussi capable : SOVOL et CREALITY font actuellement des annonces qui concurrencent l’A1 combo…

Bonjour
Dans l’absolu ils avaient prévenu dès le départ que pour les habitants de l’UE il serait possible/probable que l’option remplacement du plateau serait indisponible.

Sans vouloir les défendre, les lois européennes leur imposent de trouver un responsable en cas de problème… c’est dans l’air du temps :no_mouth:

Après ils semblent dire que chacun peut se déclarer compétèrent dans le domaine. Ce qui me semble contradictoire avec la deresponsabilisation générale que j’évoque.
A suivre

Si tu déclares compétent, il te faudra prouver que tu es certifié selon la norme EN 50678 en cas de problème… Et s’ily a un incendie, tu pourrais au final en être tenu responsable… Mais il y a un risque que le document d’attestation ait aussi été brulé…

Info sur la norme EN 50678:
Cette procédure s’applique aux matériels ou appareils d’utilisation avec une tension assignée supérieure à 25 V en courant alternatif et 60 V en courant continu jusqu’à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu et des courants jusqu’à 63 A, raccordés à des circuits terminaux. Il peut s’agir d’équipements enfichables de type A ou d’équipements reliés en permanence. Le présent document ne vise pas à remplacer les essais couverts par les normes de sécurité ou les normes de produit, par exemple les essais de type, les essais individuels de série et les essais d’acceptation. Le présent document retient l’hypothèse que les matériels ou appareils d’utilisation à l’étude sont conformes à la norme de produit associée, qu’ils ont été mis sur le marché, qu’ils ont été utilisés, qu’ils ont subi une panne et qu’ils ont ensuite été réparés. Il vise à vérifier que les actions de réparation n’ont pas compromis les mesures de protection de base, pour contrôler par exemple la continuité du conducteur de protection, la capacité de tenue de l’isolement, ou pour contrôler qu’aucune pièce métallique ne s’est desserrée ou n’a été insérée dans l’appareil par inadvertance.

Les articles L.217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation définissent la garantie légale de conformité.

Ils obligent le professionnel à fournir un bien conforme au contrat de vente, c’est-à-dire propre à l’usage habituellement attendu d’un bien

Ils n ont pas le droit de nous refuser un retour de la machine . Surtout maintenant avec l obligation de faire certifier la réparation. Ce qui n était pas du tout prévu quand on a choisi l option 2 .