Buse qui se bouche après 15 impressions

j’ai ma A1 combo depuis une semaine et après une quinzaine d’impressions la buse n’arrete pas de se bouché et le fil n’est plus entrainé meme avec une bobine bambu pla mat.j’ai suivi les wikis pour me depanner mais rien n’y fait.a 250° il y a extrusion mais a 220° cela se bouche. si vous avez des idées je suis vraiment preneur

J’ai exactement le même problème, avec le même filament, du PLA Matte de chez BBL.
J’ai testé avec deux bobines différentes, du noir et du blanc aucun changement.
Le problème à commencé avec un flux qui variait. Ca a entrainé des premières couches avec des zones trop fines, qui finissaient pas se décoler. On voit bien le problème sur cette photo:

Ca c’est empiré avec la buse qui s’est régulièrement bouchée.
A noter que si j’imprime avec tu PETG, je n’ai aucun porblème.
J’ai pensé a des micro particules, fondant au dessus de la température du PLA, qui restaient dans la buse, j’ai fait un “cold pull”. Ca s’est un peu arrangé.
En attendant de trouver la solution, j’augmente la température, au moins de la première couche à 228 degrés.
Ce qui m’intrigue avec ton message c’est que tu as le problème avec le même filament acheté au même endroit (le shop EU)
Si tu en as sous la main peux tu faire un test avec un autre PLA (j’en ai en commande je pourrais bientôt faire le test, je te tiendrais au courant). Car on peut imaginer qu’il y a eu une série deffectueuse.
Tu l’as acheté quand ? Commande passée le 26/12 pour ma part.

je l’ai eu en meme temps que la machine le 8 janvier.
j’ai l’impression que la buse n’est pas assez chaude en fait .j’ai déja fait un essai a 225°,cela n’a pas résolu mon problème.j’attends du fil de chez bambu.je ferai un essai avec.je vais aussi mesurer la t° de la buse avec un IR on verra bien.
la pièce est a 16°,est ce que tu pense que cela pourrait jouer?
j’ai une question: dans les parametres des fils dans studio la vitesse volumetrique est a 22mms pour le fil bambu alors que pour les fils générique la vitesse est a 12mms? c’est bizarre non?

Pour la température de la piéce, la mienne est aussi autours de 16, mais ce matin j’ai refais un test à 20 et … pareil:

On voit aussi sur ce test que le flux n’est pas constant:

Je suis en train de refaire le même test mais a 228 et pour le moment la prémière couche est parfaite.
Je commence à me demander si ce n’est pas un problème d’humidité… ce qui expliquarait aussi que le problème survienne au bout d’une quinzaine de jours.
Tu les stocke au sec tes bobines ou tu les laisses sur l’AMS ?
Moi je les ai laissé sir l’AMS. (sinon c’est un peut chiant et l’AMS perd de son interet ou il faudrait faire une “boite” pour el contenir).
Pour la vitesse volumétrique max, je pense que chez Bambu c’ets plus élévé car c’est du filament étudié pour les gautes vitesse d’impression, donc il faut sortir pas mal de volume par seconde. Sur le profilé par défaut, par sécurité ils en mettent un plus bas.
Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un thread, en anglais, sur le sujet, pas mal de personnes ont ce problème: A1 Nozzle dragging on print, causing failure using .08 fine resolution
On se tient au courant si on trouve quelque chose.

trouvé ceci qui ressemble a mon soucis

sinon je stock sur ams a T° 16 et hr 40%

Je viens de démonter de mon coté et… bingo j’ai le même problème:

Bon bin direction le support…

J’aurais du lire le thread jusqu’au bout :wink:
Donc en fait ce serait la capeur de filament.
Je vais en commander un on verra…

il est ou ce capteur?

par contre c’est pas normal ton descentrage sur ta photo
cela doit etre pil poil normalement

Au niveau du HUB, tu as le détail ici:

Par contre je n’ai pas trouvé de tuto pour démonter le “bloc extrudeur” car si on accéde au capteur assez facilement il faut brancher l’autre bout dans la cage du moteur.

En le remontant j’ai pu tout réaligner. Mais on voit sur la roue dentée qu’il y a pas mal de poussière de filament → ça a tourné sans que le filament ne soit entrainé.

Bon et bien j’ai trouvé (enfin quelqu’un m’a donné la solution).
Comme j’ai aussi un imprimante résine, j’utilisais de l’alcool isopropylique pour nettoyer ma plaque PEI. Et contraiment à ce que je pensais ça va diluer le gras et pas le dissoudre. J’ai nettoyé la plaque avec du liquide vaisselle et j’ai de nouveau une impression parfaite.
Tous les autres problèmes étaient liés, comme ça accrochait mal tu avais toujours du filament autour de la buse (même un peu) ce qui diminuait la flow, et qui au bout d’un moment finissait par la boucher. Comme ma première couche n’était pas trés bonne, plus l’objet était haut et plus ça s’aggravait, d’où les problèmes de buse qui touchait les couche du dessous.
Je ne sais pas si ça peut être le problème pour toi, mais ça ne coute pas grand chose d’aller faire un gros nettoyage.

2 Likes

tu peux me dire comment tu as fait pour realigner la roue libre STP?

tu as changer le capteur de filament?

Normalement une fois que tu as démonté le capot, a cette étape:

Tu peux les ré-aligner et en remontant la capot ça ne bouge plus.
D’ailleurs normalment si les caport est en place les roues doivent êtres alignées.
Et non je n’ai pas changé le capteur, juste nettoyé le plaque au paic citron :wink:

1 Like